
CASTANET AVOCAT
Avocat à la Cour
Le premier rendez-vous
Un premier rendez-vous est pris au cabinet ou par téléphone afin que le client expose son problème à l’avocat qui donnera ses premières impressions sur les solutions envisageables. L’avocat évoquera également les honoraires en cas d’ouverture du dossier. Cette consultation est facturée 120€ TTC et dure 60 minutes.
La convention d’honoraires
Si à l’issue du premier rendez-vous le client souhaite confier le dossier à l’avocat, une convention d’honoraires sera établie.
Les honoraires peuvent être fixés sur la base d’un taux horaire, d’un honoraire forfaitaire, et selon le dossier, d’un honoraire de résultat.
Le montant des honoraires est fixé selon la situation de fortune du client, de la complexité de l’affaire, des frais exposés par l’avocat et des diligences faites par celui-ci.
La protection juridique
Si le client dispose d’un contrat d’assurance de protection juridique, une partie des honoraires d’avocat peut être prise en charge. Il revient au client de se rapprocher de son ou ses assureurs afin de savoir s’il dispose d’une telle assurance et connaître des modalités de prise en charge.
Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Le client peut saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat en cas de litige lié au paiement des honoraires de l’avocat :
Adresse: 180 boulevard Haussmann, 75008 PARIS
Adresse électronique: mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet: https://mediateur-consommation-avocat.fr
La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre directement le litige avec l’avocat, par écrit.